PDF Ebook Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky
PDF Ebook Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky
Se sentir fatigué après avoir fait quelques tâches voyages certainement vous afin d'avoir des loisirs pendant quelques minutes. Il en outre vous aider à satisfaire le temps des frais. Lorsque vous pouvez apprécier votre temps pour les loisirs et ignorer aussi le panorama autour de vous, il est le meilleur moment pour avoir vérifier aussi dehors. Ouais, vérifier livre devient un concept vraiment excellent à faire aujourd'hui. Cependant, ne vous sentez inhabituel de ne pas apporter livre en particulier?

Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky
PDF Ebook Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky
Tout ce qui est problème avec vous? Avez-vous l'esprit de ne pas faire quoi que ce soit dans votre temps libre? Eh bien, nous pensons que vous avez besoin quelque chose de tout nouveau pour acquérir l'heure actuelle, maintenant. Il ne type de vous faire absolument rien dans votre temps libre. Même vous avez besoin de relaxe pacifiques; il ne suggère pas que votre temps est pour l'oisiveté. Était vraiment sûr que vous avez besoin d'ajouter chose pour accompagner votre temps d'arrêt, ne pas vous?
Ouais, comme le plus efficace pour la publication des fournisseurs dans le monde entier a montré dans ce site Internet, Essais D'iconologie: Thèmes Humanistes Dans L'art De La Renaissance, By Erwin Panofsky finit par être aussi un livre de données souple inspirant que vous pourriez bien mieux vérifier. Ceci est un livre qui est écrit par le célèbre écrivain sur la planète. De ce cas, il est clair que ce site ne vous fournit pas seulement des livres résidentiels mais aussi les livres du monde entier.
Détails sur le produit
Broché: 394 pages
Editeur : Gallimard (26 avril 1967)
Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines
Langue : Français
ISBN-10: 2070248879
ISBN-13: 978-2070248872
Dimensions du produit:
22,6 x 14 x 2,6 cm
Moyenne des commentaires client :
4.5 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
181.017 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Merci pour cet ouvrage de référence pour tout étudiant en histoire de l'art et plus. Il est indispensable pour comprendre les oeuvres d'art dans leur signification.
Au coeur de la démarche d'Erwin Panofsky, la volonté passionnée d'affirmer l'influence que la philosophie néoplatonicienne de la Renaissance a exercée sur certains artistes. Cette volonté anime deux des textes les plus célèbres des six conférences rassemblées dans les "Essais d'iconologie". "Le mouvement néoplatonicien à Florence et en Italie du Nord" synthétise de manière limpide la pensée de l'humaniste Marsile Ficin, puis éclaire à la lumière de la doctrine ficinienne de l'amour deux toiles de Titien exposées dans la Galerie Borghese à Rome, ainsi que la sibylline "Allégorie en l'honneur du marquis Alfonso d'Avalos" du Louvre. Quelles idées représentent les deux jeunes femmes, l'une somptueusement parée et l'autre d'une majestueuse nudité, dans le tableau intitulé "L'Amour sacré et l'Amour profane"? Que signifie le geste de Cupidon, placé entre elles et remuant les eaux d'une fontaine-sarcophage? Le paysage à l'arrière-plan, composé de deux parties contrastées, l'une enténébrée où folâtre un couple de lapins, l'autre baignée d'une douce lueur où paissent de sages moutons, ne renvoie-t-il pas à la tradition picturale du "paysage moralisé"? C'est ainsi que de détail en détail l'érudition du grand historien de l'art affine la démonstration et spiritualise notre perception en sorte que l'oeuvre finit par se déployer à nos yeux comme une métaphysique en images. Sur une autre toile de Titien, une jeune femme entourée de deux enfants tourne son regard vers l'un et bande les yeux de l'autre: "L'Education de Cupidon" est semblablement élucidée par référence à l'humanisme platonicien. Délicieuse analyse: les deux enfants sont Eros et Anteros - "Amour aveugle" et "Amour clairvoyant" - entre lesquels le tableau de mariage invite la jeune épousée à choisir avec sagesse. Les poèmes de Michel-Ange témoignent assez qu'il fut sans conteste l'artiste de la Renaissance le plus authentiquement néoplatonicien. L'essai magistral qui lui est consacré - "Le mouvement néoplatonicien et Michel-Ange" - étudie en détail les compositions des tombeaux de Jules II et perce à jour sur le monument funéraire des Médicis Laurent II et Julien II la représentation symbolique des quatre fleuves de l'Enfer ainsi que les postures différenciées des deux personnages, images de la vie contemplative et de la vie active, qui sont les deux voies d'accès, l'une saturnienne, l'autre jupitérienne, à la sphère divine. Des dessins méconnus précisent des pages absolument superbes sur la sensibilité déchirée de Michel-Ange, l'histoire de l'art funéraire, le thème allégorique de l'esclave enchaîné ou le mythe du rapt de Ganymède... A lire idéalement avant la visite de la sacristie de l'église San Lorenzo à Florence pour vivre une expérience unique: invité à s'élever d'une sculpture à l'autre, le regard suit l'ascension de l'âme arrachée à la matière et regagnant le royaume céleste. Aussi bizarre et excentrique que celle de Michel-Ange fut tourmentée, l'âme du peintre Piero di Cosimo se préoccupe bien peu de ces questions métaphysiques! Panofsky décèle au contraire dans ses peintures l'empreinte des thèses matérialistes épicuriennes, en particulier du "De Natura" de Lucrèce. Essai ô combien surprenant! "Les origines de l'histoire humaine" dévoile que certains hommes de la Renaissance rêvaient déjà sur la sauvagerie originaire de l'humanité et, s'appuyant sur la lecture de textes antiques, eurent l'intuition d'une pensée scientifique "évolutionniste". Les figures mythologiques de Vulcain et de Prométhée sont ici interprétées par l'artiste comme les phases essentielles et civilisatrices d'un progrès historique. Et si le peintre peuple ses images des temps primitifs de créatures hybrides d'hommes, de satyres ou d'animaux, c'est, suggère Panofsky, non pas à la manière d'un Jérôme Bosch créant des fantasmagories imaginaires, mais plus vraisemblablement parce que Piero Di Cosimo pensait que ces espèces d'apparence fantastique auraient pu exister dans les premiers temps... Deux autres études sont consacrées à l'histoire de motifs iconologiques de l'Antiquité au Cinquecento. La recherche sur les représentations du "Vieillard Temps" s'achève sur une lecture de la toile de Bronzino, "La Luxure dévoilée par le Temps". A la manière d'une enquête policière, "L'Amour aveugle" restitue, de surprise en surprise, l'histoire des images de Cupidon au cours des âges dans la littérature et la peinture - on y découvre un Cupidon médiéval aux pattes griffues! - et montre par quelles circonvolutions un bandeau est venu se poser sur les yeux du petit Eros ailé. Grâce soit rendue à l'immense Erwin Panofsky! Ses "Essais d'iconologie" sont un inestimable classique de l'histoire de l'art qui parvient à nous intéresser autant aux questions savantes de spécialistes qu'à l'étude de grandes oeuvres de la Renaissance. Passionnant et éblouissant!
Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky PDF
Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky EPub
Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky Doc
Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky iBooks
Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky rtf
Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky Mobipocket
Essais d'iconologie: Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, by Erwin Panofsky Kindle
0 comments: